Nom scientifique : Ailurus fulgens
Son nom viendrait d’un très ancien mot népalais, « poonya », que les explorateurs de l’époque auraient mal compris. En chinois, son nom (« xiǎoxióngmāo ») signifie « petit chat ours », ce qui le décrit plutôt bien !
Description
Le petit panda ne dépasse pas les 60 cm et pèse
entre 3 et 5 kg.
Son pelage est roux et les chinois le surnomment d’ailleurs aussi le renard de feu.
Il possède une splendide queue presque aussi longue que son corps, rayée de 9 bandes claires qu’il utilise comme oreiller quand il est fatigué et comme couverture par temps froid.
Alimentation
Le petit panda est aussi un végétarien. Et s’il
adore par-dessus tout le bambou, il mange aussi des fruits, des racines, des glands et du lichen.
Il consacre 8 heures par jour à se nourrir et possède également un sixième doigt bien utile pour tenir les tiges de bambou entre ses pattes.
Ou vit-il?
Le petit panda habite ainsi dans les hautes montagnes de Chine mais aussi de l’Himalaya, là où poussent des forêts de bambous.
Le petit panda, très agile, vit surtout dans les arbres. C’est un véritable acrobate. Equipé de griffes pointues aux pattes de derrière, il est même capable de descendre d’un arbre la tête en bas, ce qui est très rare chez les mammifères.
Les bébés
A leur naissance, les bébés sont aveugles et ils demeurent fragiles pendant plusieurs mois mais ils naissent curieusement un peu plus gros que les pandas géants. L’espèce se reproduit d’ailleurs plus facilement et les mamans ont des portées de 1 à 4 bébés.
Menacés
Les petits pandas, qui vivent environ 15 ans, sont
aujourd’hui protégés car ils ont longtemps été traqués par des chasseurs qui revendaient leur fourrure pour en faire des bonnets et leur queue utilisée comme plumeau pour faire le ménage.
Mais l’habitat du petit panda, qui est à peu près le même que celui du panda géant, est peu à peu grignoté par le développement des activités humaines.
Si l’espèce n’est heureusement pas directement en danger d’extinction immédiate, le panda roux se fait de plus en plus rare. Et en préservant l’habitat des pandas géants, nous les protègerons aussi de ces menaces.